Je suis un paysage inachevé. Des arbres ont poussé, mais ils manquent de verdure. Le ciel est gris. Est-ce que je vais continuer à me colorer ? Où vais-je rester telle quelle moitié paysage, moitié vide ? Même mes couleurs ne sont pas toutes un signe de beauté, elles sont parsemées de blanc, un manque évident.
Je suis un paysage inachevé qui cherche une source de vie, un ciel bleu, une profondeur dans son ensemble. Je ne veux pas seulement garder ces parcelles de vie, je préfère être complété plutôt que de rester ainsi. Mes arbres sont si maigres, sont-ils encore en vie ? Mes fleurs roses au moins sont là et je leur garde cette toute petite place. Je souhaite qu’elles sèment la vie tout autour d’elles. Je m’accroche à ces pétales qui parfois s’envolent dans ce ciel triste, cela lui donne un peu de couleur et je souris un court instant. Je ne sais plus trop qui je suis, que vais-je devenir dans cette pénombre terne, sans éclat ?
Je suis un paysage inachevé et j’aimerais tant me colorer. Si on me donnait des pinceaux et des couleurs, je pourrais enfin me compléter. Je pourrais mettre de la vie dans mon ciel, je pourrais enfin garnir mes arbres de ces feuilles qui ne sont même pas encore nés. Ce serait tellement beau toutes ces couleurs. Mais je crois que je ne saurai même pas comment utiliser ces pinceaux qu’on me donnerait. Je n’y arriverai pas. Alors, je souhaite silencieusement que cette couleur naisse au plus profond de moi.
Je suis un paysage inachevé et je ne veux pas rester ainsi pour l’éternité. J’ai besoin que l’on m’aide à tenir ces pinceaux. J’ai besoin qu’on me donne un peu de ces couleurs pour voir à quoi je pourrais ressembler. J’ai besoin de croire que je peux me compléter.
Je suis un paysage inachevé.
Ecrit par © Karine Hudon, 2021 Recueil. Je veux me colorer