La Journée de l’enfant Africain

Je suis Dieu-Merci Munguakonkwa jeune du mouvement ATD QUART MONDE/RDC. À l’occasion de la Journée de l’enfant Africain (JEA 2022). Je viens pour vous partager une réalité connue dans un village de CIRANGA non loin de l’hôpital Général de la FOMULAC Katana.

Dans une visite personnelle dans ce village situé à plus de 10 Km de KAVUMU-AÉROPORT. J’ai observé cette réalité touchante et blessante que je vous partage. À travers cet article dans laquelle les enfants sont exploités dans les carrières des pierres à la recherche du pain quotidien.

Un travail dur, un travail que ces enfants ne méritent pas. Un travail qui doit éveiller les consciences des autorités tant au niveau local, provincial, national, régional, continental.

Ainsi qu’international, un travail qui viole la dignité des enfants Africains. Un travail qui viole les droits des Enfants Africains, un travail de force, un travail de risques, un travail stressant, ….

En effet, voici après interprétation française les réactions de cet enfant lors de notre échange. ” Je suis USHINDI, j’ai 11 ans, je n’avais pas étudié. Mon papa était parti à un endroit que je ne connais pas. Ma maman ne fait rien à part les travaux de champs. 

Nous sommes à 11 enfants dans notre famille, chacun de nous chaque matin part pour chercher quoi mangé et moi. Je viens dans cette carrière avec mes deux grands frères pour cette fin. Je n’ai pas d’autres choix. C’est un travail dur, je sais, mais je me suis déjà habitué. Je ne suis pas le seul enfant dans cette carrière, car nous sommes nombreux et ici chez nous. C’est une activité normale…,” a-t-il dit cet enfant dans sa langue maternelle qui est le Shi.

journée de l'enfant africain

À travers cette réalité, quelle est la part de responsabilité de nos parents, de nous tous qui connaissent que ces pratiques d’exploitation des enfants Africains dans des carrières existent.

 La part de responsabilité des autorités qui laissent périr la dignité de l’enfant Africain et ces droits être violé, la part de responsabilité des organisations nationales qu’internationales mandatées pour dénoncer ces genres des pratiques inhumaines afin de sauver la dignité des enfants Africains, défendre les droits de l’enfant Africain car ” un enfant d’aujourd’hui c’est notre espoir de demain” (Patrice, jeune du mouvement ATD-QUART/RDC, Mars 2021).

À l’occasion de cette célébration, voici notre message fort ” n’attends pas demain, aujourd’hui c’est le temps opportun pour dénoncer à tous les niveaux et dire non à ces genres des pratiques, car l’enfant Africain c’est un trésor à protéger, un trésor à défendre, un espoir de demain, une priorité parce qu’en lui s’incarne les talents, les potentialités qui une fois exploiter peuvent changer le monde entier…, 

voilà donc pourquoi l’Enfant Africain mérite tout sauf violer ces droits et sa dignité.

Rédaction : Dieu-Merci Munguakonkwa jeune du mouvement ATD QUART MONDE RDC

5 thoughts on “La Journée de l’enfant Africain”

  1. Ça motive et ça inspire pleinement courage trop monsieur Dieu-merci MUNGUAKONKWA certainement le respect des droits des enfants nous assure un avenir en couleur car l'espoir est toujours debout vu que la chance est encore dans nos mains. Respectons la dignité humaine.

  2. Courage cher MUNGUAKONKWA. je crois aussi comme toi que c'est urgent que nous tous qui connaissons ce que traversent ces enfants dénonçons avec la dernière énergie ces pratiques inhumaines.

  3. Merci beaucoup pour cette motivation qui nous touche,
    Nous devons nous impliquer tous afin de sauver notre espoir de demain qui est l'enfant d'aujourd'hui

  4. Pingback: Bibliographie de Dieu-Merci Munguakonkwa - Les poètes vous parlent

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top